Emmanuel Rubio

Samedi, 25 juin 2011 à partir de 19h

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Emmanuel RUBIO, Vers une architecture cathartique (1945-2001) - éditions Donner Lieu, 2011 – l’Odeur du Book organise une rencontre/débat en présence de l’auteur.

Londres, Dresde, Hiroshima… Avec la Seconde Guerre mondiale, la démonstration est faite dans la plus grande cruauté : l’édification urbaine, superposant siècles et générations, peut-être réduite en cendres en quelques minutes seulement. L’architecture pouvait-elle rester indifférente au choc qui affectait son objet même ? L’hypothèse cathartique avancée dans cet ouvrage fait apparaître, au contraire, comment la catastrophe aura été gérée par l’expression figurée, réduite, maîtrisable de la tragédie. Depuis la guerre froide jusqu’à l’attentat du 11 septembre, depuis le brutalisme jusqu’au déconstructivisme, s’ébauche ainsi la contre-histoire d’une architecture traumatisante à force d’être traumatisée, et jouant par là un rôle essentiel dans la société de notre temps.

Emmanuel Rubio , est Maître de Conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre, où il enseigne la littérature française. Auteur et éditeur d’ouvrages sur le surréalisme et les avant-gardes – dont Les Philosophies d’André Breton (L’Age d’Homme, 2009) –, il a également publié plusieurs articles sur l’architecture moderne et contemporaine.

Pour en savoir plus: http://editions-donner-lieu.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s