« On ne vous lâche pas! »

SIGNER LA PETITION

Chères amies, chers amis,

cette semaine est dense en évènements: plusieurs articles dans la presse, une rencontre avec Anne Hidalgo et la tenue du conseil d’arrondissement du 18e.

ActuaLitté a publié un nouvel article suite à la lettre adressée par monsieur Daniel Vaillant. Le concert de soutien donné par le duo Mokarta à la librairie fait la première de couverture du numéro de juillet-août du 18e du Mois. Enfin, Dixhuitinfo nous a également consacré un article. Ayant la fâcheuse impression qu’on nous prend pour des billes, nous tenons à répondre à quelques propos de madame Afaf Gabelotaud, adjointe au Commerce de l’arrondissement, rapportés par le journal:

« Nous leur avons proposé un local dans une voie adjacente, mais elle n’est pas du tout passante. Les autres opportunités se situent dans le secteur Château-Rouge/Simplon. On ne peut pas inventer un local qui n’existe pas rue Ramey. » Un emplacement a été précisément mentionné lors d’une conversation téléphonique le 17 juin. Il s’agit du 6, rue Lambert.

P1020060
 6, rue Lambert – 75018 Paris
.

« Cette somme que l’on voit partout, je ne sais pas d’où elle sort », en se référant à l’indemnité de 18.000 euros qui nous a été proposée comme dédommagement. Cette somme n’est pas inventée, que madame Gabelotaud se renseigne auprès de la SOREQA.

« Nous ne sacrifions pas le commerce, il sera intégré par la suite et les riverains seront consultés sur le type d’activité qu’ils souhaitent y voir ». Voilà une chouette idée! La pétition pourra servir comme élément de consultation. Mais, ôtez-nous d’un doute, la réintégration des activités existantes est-elle déjà exclue?

Nous avons enfin reçu la lettre de monsieur Daniel Vaillant, par mail le 1er juillet, en même temps que d’autres destinataires, et sous enveloppe le 3 juillet. Le cachet de la poste indique la date du 1er juillet, la missive municipale, sous sa forme officielle, nous a donc été adressée trois jours après l’envoi  au site ActuaLitté.

Enveloppe 001

Rencontre avec Anne Hidalgo

Nous avons assisté, le lundi 1er juillet, à la réunion organisée par la candidate socialiste à la Mairie de Paris, madame Anne Hidalgo, dans le cadre de sa campagne et traitant de la place des librairies à Paris. Notre cas lui était connu et elle nous a invités à nous entretenir avec monsieur Romain Lévy, adjoint au Maire de Paris, élu PS du VIe arrondissement et président de la SIEMP et de la SOREQA, présent également à la rencontre. Elle a conclu par un « On ne vous lâche pas! ». Monsieur Romain Lévy s’est voulu rassurant:

– L’estimation des indemnités d’éviction est actuellement soumise à une nouvelle expertise.

– La recherche d’une boutique dans les alentours appartenant à un bailleur social de la Ville est en cours.

– La possibilité du maintien de deux locaux commerciaux au 13, rue Ramey est envisageable. Un emplacement provisoire pendant la durée des travaux serait alors proposé par la SOREQA.

Pour terminer, le soir du 1er juillet s’est tenu le conseil d’arrondissement du XVIIIe. Monsieur Pascal Julien (EELV) a posé une question concernant l’Odeur du Book. Nous attendons la mise en ligne de la vidéo et nous commenterons alors les débats.

Et n’oubliez pas la librairie Temps Libre, 28 rue Lepic, qui se trouve dans une situation similaire à celle de l’Odeur du Book et qui a également lancé une pétition.

Cet article a été publié dans Eviction. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « On ne vous lâche pas! »

  1. Eulalie dit :

    Cela dépasse l’entendement, et dire que les élu(e)s sont censés nous représenter et nous défendre… et ils font le contraire. Cela fait le lit de l’abstentionnisme et de la diminution de la démocratie….. Courage !

    ________________________________

  2. don device dit :

    incroyable!

    xo, d

    « Glory is fleeting but obscurity is forever. » — Napoleon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s