Alessia de Biase présente « Hériter de la ville » le 5 juin à 19h30

Alessia de Biase présente son dernier livre

Hériter de la ville. Pour une anthropologie de la transformation urbaine

A la librairie l’Odeur du Book, le vendredi 5 juin
 à 19h30. Comme toujours, la soirée se terminera par un verre.

Que signifierait mettre la notion d’héritage à l’épreuve de la ville ? De quoi hérite-t-on? Quelles perspectives cette notion ouvre-t-elle ? Cette ville qui est, d’un côté, ce que ses habitants pensent et jugent – le « faire ville », et de l’autre, le complexe processus de son projet et de sa construction ­ le « faire la ville ». C’est dans cette dialectique que se situent les enjeux pour une anthropologie de la transformation urbaine dont il s’agit ici de proposer une première ébauche. Trois temps et trois échelles d’analyse s’y croisent sans cesse et demandent de les appréhender et travailler ensemble : la ville héritée, la ville du présent, qui se fait et se défait quotidiennement, et enfin la ville projetée, qui se confronte constamment avec son horizon futur.

Alessia de Biase (Vérone, 1970) est architecte et docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Elle dirige le laboratoire Architecture/Anthropologie (LAA, ENSAPLV) et enseigne àl’ENSA de Paris-La Villette et à l’EHESS. Elle travaille sur les processus de construction de l’imaginaire urbain contemporain et donne une particulière attention à la fabrication des outils méthodologiques interdisciplinaires.
Les éditions donner lieu sont une aventure éditoriale associative et expérimentale née de la nécessité d’approfondir la complexité du monde contemporain à partir de l’espace, des différentes manières de le concevoir et de lui donner du sens. Donner lieu veut créer une communauté d’auteurs et de lecteurs autour d’une même préoccupation, questionner les spatialités et les temporalités humaines, «l’habiter», à travers les faits et les représentations.
A. de Biase
Hériter de la ville. Pour une anthropologie de la transformation urbaine

Editions Donner Lieu 2014 | 194 pp. | 15 €
ISBN 978-2-9532093-8-9
 
Cet article a été publié dans Anthropologie, architecture, Evénement, Nouvelles parutions, Rencontres, Ville Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s