Sheila Concari, Emmanuelle Riva et Faust Cardinali

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation croisée de Tu danseras sans bouger d’Emmanuelle Riva, de Medusa suite de Sheila Concari et de Père Poussière: roman d’artiste de Faust Cardinali

Dimanche 17 avril à 17h30 à la librairie l’Odeur du Book

En présence de Sheila Concari et de Faust Cardinali

Emmanuelle Riva et Sheila Concari se rencontrent à Radio France en 2009. Interviewée par Giuseppina Manin – Corriere della Sera, l’actrice raconte: « J’ai rencontré Sheila à l’occasion de sa fiction Ma Dora Maar, la photographe surréaliste, maîtresse de Picasso, que France Culture lui avait commanditée et que j’ai interprété. Depuis on a beaucoup échangé autour de la condition des femmes artistes, de la sexualité, de la maternité et de son refus, de la métamorphose et de ses problématiques . » Cette liaison a amené au fil du temps à la réalisation du spectacle Medusa Suite, présenté au Théatre Il Funaro à Pistoia après une semaine en résidence artistique. Le reading a été mis en scène par l’artiste dans une scénographie de vidéos avec une envoûtante bande son. Le texte Medusa Suite de Sheila Concari est paru auprès de Mincione Edizioni (Rome 2015) en édition bilingue : le texte français original et la traduction italienne par l’auteur même.

Après cette première publication, Mincione Edizioni sort maintenant Danzerai senza muovert – Tu danseras sans bouger, recueil de poèmes inédits d’ Emmanuelle Riva dans la traduction de Sheila Concari. Durant cette collaboration Sheila Concari a eu le privilège de travailler avec l’auteur au choix des manuscrits et à la sélection des poèmes, ainsi que d’échanger pour peaufiner la traduction italienne.

Dans Père Poussière de Faust Cardinali, l’auteur et artiste raconte à travers un alter ego nommé – pas par hasard – Pinocchio, la relation avec son père, peintre. Suivant une chronologie aléatoire, les événements tragicomiques s’enchaînent entre réalité et imagination, entre Paris et les collines de Toscane, jusqu’à l’épilogue où le fils se débarrasse enfin de ces encombrantes cendres paternelles. Dans ce roman d’artiste, réflexion esthétique, récit introspectif et intrigue à suspense s’entremêlent d’une façon percutante et équilibrée.

Medusa Suite de Sheila Concari
Edition bilingue français-italien
Traduction de Sheila Concari
Collection Poesia, Mincione Edizioni, Octobre 2015
ISBN 978-8-89942-337-7     10,00 Euros
Danzerai senza muoverti – Tu danseras sans bouger  d’Emmanuelle Riva
Edition bilingue français-italien
Traduction de Sheila Concari
Collection Poesia, Mincione Edizioni, Janvier 2016
ISBN 978-8-89942-342-1    10,00 Euros
Père poussière – Padre Polvere : romanzo d’artista, de Faust Cardinali
Texte en italien
Edizioni Quattroemme, Juillet 2015
ISBN 978-88-89398-84-5   13,00 Euros
Emmanuelle Riva, actrice culte du cinéma et du théâtre français, après le succès planétaire avec Hiroshima mon amour (1958) d’Alain Resnais, elle poursuit sa carrière dirigée par les majeurs réalisateurs tels que Melville, Franju, Pontecorvo, Kieslowski, jusqu’à ce que Michael Haneke la choisit pour son Amour. Ce sera la consécration: Palme d’Or à Cannes, Bafta à Londres, César de la meilleure actrice et une nomination aux Oscars.
En 2014 elle a obtenu le Prix Beaumarchais pour le théâtre à Paris.
En novembre 2015 elle a était l’interprète raffinée au Funaro de Pistoia de Medusa Suite de Sheila Concari (Mincione Editeur, Rome, 2015).
Sheila Concari vit entre Paris et la Toscane. Dans son travail artistique, son et image fusionnent avec l’écriture, le dessin, la vidéo et l’électroacoustique. Commanditées et diffusées par des institutions telles que la CMN – Centre des Monuments Nationaux de France et les principales chaines Radiophoniques, ses œuvres ont été produites avec le soutien de l’INA-GRM à Paris ou le CDMC de Madrid. Dans le domaine du son elle a obtenu le podium en Italie Prix (X Life) et Prix Best Radio Art Competition de la RNE Radio Nacional de España (The Snake Project). En 2012, la chaîne de télévision Arte lui a consacré une monographie dans le cadre de l’émission Art et la Manière. De cet auteur les Editions Mincione (Rome) ont publié en édition bilingue français-italien Countdown (mai 2015) et Medusa Suite (octobre 2015).
Né en 1961 à Paris, Faust Cardinali vit et travaille entre Paris et la Toscane.
Dans son œuvre de sculpteur et d’orfèvre, le précieux et le commun fusionnent. L’or s’habille de résine, une fonte aléatoire d’aluminium se remplit de diamants, le polyester coule dans l’argent… Les valeurs précieuses se transforment en valeurs poétiques.
Cet article a été publié dans Beaux-arts, Esthétique, Evénement, Langue italienne, Littérature Italienne, Livres neufs, Nouvelles parutions, Poésie, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s