Rencontre avec Jean-Pierre Faye, Giancarlo Pizzi et Nina Živančević

Soirée en compagnie de Jean-Pierre Faye

le 23 juin à 19h30 à la librairie L’ODEUR DU BOOK
60 Rue Hermel – Paris 75018

faye

JEAN-PIERRE FAYE, poète, philosophe, écrivain

En 1981, il conçoit avec Félix Guattari les bases d’une Université philosophique, qui sera fondée en 1983 comme Collège international de philosophie, avec François Châtelet, Jacques Derrida et Dominique Lecourt. En 1985 le Collège international de philosophie est refondé comme Université Européenne de la Recherche dont il est, depuis lors, le président.

Présentation de Michèle Cohen-Halimi, philosophe, est spécialiste de la philosophie allemande (Kant, Nietzsche, Adorno). Elle est maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Ses dernières publications : Stridence spéculative, L’ Anagnoste, Le Cas Trawny (avec Francis Cohen). Elle a préfacé Éclats dans la philosophie (Notes de nuit, 2015) de Jean-Pierre Faye.

Giancarlo Pizzi est né à Milan en 1950. Formé à la philosophie de Kierkegaard, il a ensuite étudié Marx, Carl Schmitt, Heidegger et Lehmann. Son œuvre porte les traces de la lecture de la grande littérature espagnole, catalane et latino-américaine. Il a participé aux luttes révolutionnaires dans l’Italie des années 1968-1983 et a dû s’exiler au Mexique. Il réside à Paris.

Présentation de Christias Panagiotis : ancien élève de l’École polytechnique d’Athènes, il étudie les phénomènes moraux dans le cadre des sociétés organisées. Ses recherches portent sur la philosophie morale et politique, ainsi que sur la philosophie sociale. Il est actuellement professeur à l’Université de Chypre et chercheur affilié à l’Université de Strasbourg.

Nina Živančević, poète, essayiste, auteur de fiction et critique d’art, elle a publié quinze livres de poésie en serbe, en anglais et en français, dont le dernier est Sonnets en avion (Non Lieu, 2015). Elle a participé à de nombreuses anthologies de littérature contemporaine et internationale. Elle est au comité éditorial de la revue Au Sud de l’Est et enseigne à l’Université Paris 8.

Présentation de Geneviève Huttin, écrivain. Née en 1951, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, productrice à France Culture, elle a publié Lorrains Imaginaires dans l’Anthologie de la revue Triages, vol II (2016), et Écrire malgré nous aux éditions Passages d’encres.

Cet article a été publié dans Evénement, Philosophie, Poésie, Rencontres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s