la mobilisation

Une PETITION a été lancée pour sauver l’Odeur du Book et la mobilisation a été impressionnante. Les clients, les habitants du quartier et les différents acteurs des métiers du livre ne tolèrent pas la disparition de la librairie; les réactions de mécontentement ont également été très fortes sur les réseaux sociaux, ce qui a permis d’atteindre en un mois plus de 2100 signatures.

Nous avons contacté l’adjoint à l’Urbanisme qui nous a orienté vers l’adjointe au Commerce du XVIIIe arrondissement. Cette dernière n’ayant aucune solution à nous proposer, nous avons demandé une entrevue à Daniel Vaillant. Le Maire du XVIIIe arrondissement n’a pas daigné nous recevoir et nous a renvoyé vers l’adjointe au Commerce. La boucle est bouclée.

Ian Brossat, président du Groupe PCF / PG au Conseil de Paris et élu du 18ème, ayant pris connaissance de la pétition, est venu nous rencontrer et suit activement notre dossier. Les élus d’Europe Ecologie Les Verts ont évoqué notre cas lors du dernier conseil d’arrondissement. Pascal Julien et Florence Carrique-Allaire (EELV) se sont également déplacés pour discuter du problème en vue de poser une question au prochain conseil d’arrondissement (1er juillet 2013 à 18h30).

Un article concernant l’Odeur du Book est paru dans le numéro de juin du 18e du Mois ainsi que plusieurs articles sur le net. Un concert de soutien sera organisé le 23 juin prochain avec des musiciens du quartier, le Duo Mokarta, auquel seront conviés les habitants et les élus.

Actualités du 15 juin 2013

Nous avons appris que Le Front de gauche a déposé un vœu, lors du dernier Conseil de Paris, pour inciter les bailleurs sociaux à se porter au chevet des commerces culturels en souffrance. Notre librairie a été citée explicitement dans une brève du Parisien du 10 juin dernier. Le Conseil de Paris a  donné un avis favorable et le voeux a été adopté, en s’engageant ainsi à fixer de nouvelles règles pour faciliter l’installation des librairies dans la capitale. Lire la suite.

Lettre de la présidente du SLAM à Bertrand Delanoë

Intervention de la présidente du Slam (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) auprès du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Outre un ferme soutien à l’Odeur du Book, elle rappelle que les bouquinistes et autres commerces culturels indépendants parisiens sont gravement menacés. « Faut-il faire valoir un passeport germanopratin pour avoir accès à la culture ? » Lire la suite.

Actualités du 26 juin 2013

Suite à l’invitation adressée à tous les conseillers et les adjoints du 18e arrondissement au concert du Duo Mokarta en soutien à l’Odeur du Book, seuls deux élus, un PC et un UMP, étaient présents. L’adjointe au Commerce nous a appelés pour nous informer qu’elle regrettait de ne pas pouvoir venir. Ian Brossat et les Verts nous ont également prévenus de leur indisponibilité. Aucun autre élu de la majorité n’a répondu à notre invitation. En revanche, la participation des habitants a été importante et chaleureuse. Lire la suite.

Réponse à une lettre que nous n’avons pas reçue

Monsieur Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement de Paris, a enfin répondu à notre invitation au concert de soutien de dimanche dernier, mais nous n’avons pas reçu sa lettre. Elle est en ligne sur le site ActuaLitté. Voici notre réponse. Lire la suite.

« On ne vous lâche pas! »

Nous avons assisté, le lundi 1er juillet, à la réunion organisée par la candidate socialiste à la Mairie de Paris, madame Anne Hidalgo, dans le cadre de sa campagne et traitant de la place des librairies à Paris. Notre cas lui était connu et elle nous a invités à nous entretenir avec monsieur Romain Lévy, adjoint au Maire de Paris, élu PS du VIe arrondissement et président de la SIEMP et de la SOREQA, présent également à la rencontre. Elle a conclu par un « On ne vous lâche pas! ». Monsieur Romain Lévy s’est voulu rassurant. Lire la suite.

Concert du Duo Mokarta en soutien à la librairie l’Odeur du Book

A l’occasion de la PETITION contre l’éviction de l’Odeur Du Book par la Mairie de Paris, pour montrer qu’une librairie est aussi un lieu de culture vivante et de lien social, nous avons organisé un concert avec des musiciens du quartier, le Duo Mokarta. Une vidéo évolutive, illustrant l’affaire de l’éviction de l’Odeur du Book, a été réalisée par Les Mutins de Pangée. Voir la vidéo

Actualités du 18 juillet 2013

Pendant le concert du Duo Mokarta du dimanche 23 juin, une vidéo évolutive, illustrant l’affaire de l’éviction de l’Odeur du Book, a été réalisée par Les Mutins de Pangée:

Pascal Julien de EELV, qui suit activement et attentivement notre cas, a posé de façon pertinente une question orale au sujet du 13 rue Ramey lors du conseil d’arrondissement du 1er juillet dernier. Le débat est disponible en ligne. Lire la suite.

Concert de Marta dell’Anno

le succès du concert du Duo Mokarta nous a motivés à répéter l’expérience. La violoniste/chanteuse Marta dell’Anno nous propose un showcase musical, un concert in solo (violon électrique, voix et loopstation) afin de soutenir la librairie. Venez nombreux pour dire NON A LA FERMETURE DE LA LIBRAIRIE L’ODEUR DU BOOK. Lire la suite

Signer la pétition

Les faits

La presse en parle

Florilège de commentaires

Un produit révolutionnaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s