la presse en parle

L’Odeur du Book, les raisons de la colère

Dixhuitinfo.com, 01 juillet 2013

Polémique au 13 rue Ramey, dans le 18e arrondissement de Paris. En raison d’un projet de réhabilitation de l’immeuble en logements sociaux, la librairie L’Odeur du book qui en occupe le rez-de-chaussée, va devoir partir. Inquiète pour son avenir, elle a lancé une pétition et obtenu de nombreux soutiens. Retour sur le projet, les solutions proposées et les problématiques soulevées. Lire la suite.

Le bruit et l’Odeur du Book perturbent Daniel Vaillant, maire du 18e

ActuaLitté,  01 juillet 2013

La librairie, bien décidée à ne pas se laisser exproprier sans protester

Voilà qui va donner à réfléchir quelque peu : le bruit grandit autour de L’Odeur du Book, la librairie du XVIIIe arrondissement, qui va se faire exproprier du fait de l’insalubrité de l’immeuble dans lequel elle est installée. Pourtant, la mairie du XVIIIe semblait désireuse de ne pas laisser la situation s’envenimer. Dans un courrier daté du 27 juin, le maire, Daniel Vaillant, mettait un point d’honneur à rassurer les libraires. Mais oubliant peut-être de leur faire parvenir le courrier. Lire la suite.

L’odeur du Book victime d’une « opération de résorption de l’habitat indigne »

ActuaLitté, 30 juin 2013

La librairie de Montmartre n’a qu’a bien se tenir

Le libraire de Montmartre avait tiré la sonnette d’alarme : la mairie du XVIIIe allait l’exproprier, suite à la décision de la Ville que d’entamer une procédure d’éviction. « Aucun dispositif de relogement n’a été envisagé et la proposition d’indemnités d’éviction est honteusement dérisoire », clamait le libraire, qui interpellait les pouvoirs publics, et les élus, pour que chacun prenne ses responsabilités. C’est chose faite. Lire la suite.

«L’Odeur du book» retient son souffle

Libération, 19 juin 2013

Pétition. Les riverains de Montmartre soutiennent une échoppe de bouquins menacée d’éviction.

Par ELIANE PATRIARCA

Quelque 2100 personnes ont déjà signé la pétition adressée à Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Daniel Vaillant, maire du XVIIIe arrondissement, pour que la librairie l’Odeur du book ne soit pas expulsée du 13 rue Ramey. Cette librairie a été créée il y a plus de dix ans par Morena Negri et Eric Meary dans un local de 37m2 en rez-de-chaussée d’un modeste immeuble montmartrois. Pas évident de s’installer dans ce quartier (…) Lire l’article

Faut-il faire valoir un passeport germanopratin pour avoir accès à la culture ? Ou comment peut-on sauver une librairie ?

Actualitté, 19 juin 2013

Dans sa tentative pour sauver la librairie l’Odeur du Book, c’est un important soutien que le gérant vient de recevoir. En effet, la président du Syndicat de la Librairie ancienne et moderne a écrit un courrier au maire de Paris, Bertrand Delanoë. Lire l’article.

Concert de soutien pour la librairie l’Odeur du book

Actualitté, le 14 juin 2013

La librairie L’odeur du book, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, est menacée d’éviction, son local étant situé dans un immeuble qui va faire prochainement l’objet d’une rénovation. Mais, la compensation proposée, 20 000 €, apparaît nettement insuffisante pour permettre la survie de l’établissement. Lire l’article.

Au chevet des librairies

Le Parisien, le 10 juin 2013

Le Front de gauche demande à la ville d’inciter les bailleurs sociaux à se porter au chevet des commerces culturels en souffrance. C’est le cas notamment de l’Odeur du book, située rue Ramey (XVIIIe). Cette librairie spécialisée dans les livres anciens est menacée d’éviction sans garantie de pouvoir se réinstaller. Lire la brève.

Sauver l’Odeur du Book

Le 18e du Mois, n° 206 – juin 2013

La librairie l’Odeur du Book au 13 rue Ramey est menacée d’éviction par une entreprise publique de rénovation. Pas de propositions de relogement et une indemnité dérisoire. Une mise à mort programmée? Lire l’article

L’Odeur du Book : une librairie parisienne menacée. Une procédure d’éviction est engagée à son encontre.

Actualitté, le 10 juin 2013

La librairie l’Odeur du Book, située depuis plus de dix ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris (au 13 rue Ramey) est sous le coup d’une procédure d’éviction qui menace son existence. Lire l’article.

L’odeur du Book exproprié : Montmartre « un parc d’attractions sans vie »

ActuaLitté, le 29 Mai 2023

« On pensait ne jamais pouvoir être mis dehors, on s’était bien trompé ». Morena Negri, cogérante de la librairie l’Odeur du Book, fait partie des libraires dans la tourmente. Mais cette fois, le contexte économique n’y est pas pour quelque chose. Des murs « en très mauvais état » qui nécessitent une réhabilitation totale au cœur de ce quartier de Montmartre. « Nous sommes propriétaires du bail commercial, pas des lieux ». Une situation qui, passé le droit de préemption appliqué par la Mairie, n’ira pas dans le sens du commerce. Lire l’article.

La Mairie de Paris expulse l’Odeur du Book, la seule librairie parisienne de livres d’occasion en italien

L’Italie à Paris, le 29 mai 2013

La Mairie de Paris entamera bientôt une procédure d’éviction à l’encontre de La librairie l’Odeur du Book, installée depuis plus de 10 ans au 13, rue Ramey, Paris XVIIIe et qui propose, entre autre, une sélection de livres d’occasion en italien. Lire l’article.

La librairie L’Odeur du Book menacée de fermeture

LIVREShebdo.fr, le 27 mai 2013

Une pétition a été lancée pour sauver cette librairie-bouquinerie du 18e arrondissement de Paris, qui risque une éviction dans le cadre d’une opération immobilière.

La pétition «Pour que la Mairie de Paris ne signe pas l’arrêt de mort de la librairie L’Odeur du Book», lancée le 22 mai, vise à mobiliser autour de la fermeture éventuelle de la librairie de la part de la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens). La Soreqa, dont l’actionnaire majoritaire est le département de Paris, «intervient sur l’habitat dégradé, insalubre, dangereux», selon le site de la société. Elle est «chargée des travaux de rénovation de l’immeuble» indique le site de la librairie. Lire l’article.

Opération immobilière et disparition d’une librairie à Paris

Bibliomonde, le 25 mai 2013

La mairie de XVIIIème arrondissent dirigée par Daniel Vaillant et la marie de la Ville de Paris vont entamer une procédure d’éviction à l’encontre d’une entreprise économiquement saine la librairie l’Odeur du Book, installée depuis plus de 10 ans au 13, rue Ramey.Cette procédure n’a qu’un but: faire une opération immobilière. Lire l’article.

Une librairie risque de mourir à Paris

IDBOX, 24 mai 2013 par

La librairie L’Odeur du Book située dans le 18ème arrondissement de Paris, risque de fermer ses portes. Pour éviter la fin tragique de cette librairie de quartier, les responsables du commerce ont mis en ligne une pétition. La Mairie de Paris va entamer une éviction pour cause d’opération immobilière. Lire l’article.

Sauvons « L’Odeur du book » !

Il n’y a pas trop de bonnes librairies…même à Paris !

Claude Guillon, le 22 mai 2013.

Les parisiens, parisiennes, et ami(e)s du livre en général ont peut-être en mémoire une campagne de publicité culturelle de la Mairie de Paris énumérant fièrement, sur les doigts d’une main, les quelques libraires soutenus dans leur installation ces dernières années…

Encore faudrait-il ne pas exproprier les libraires en place et qui tiennent contre vents et marées. L’Odeur du Book est une excellente librairie d’ancien et d’occasion sise à Montmartre. Il n’y a pas pléthore, ni dans ce quartier ni dans Paris, ni ailleurs (j’ai ici une pensée pour le triste exemple nazairien de La Voix au chapitre, aujourd’hui disparue). Lire l’article.

Signer la pétition

La mobilisation

La presse en parle

Florilège de commentaires

Un produit révolutionnaire

2 commentaires pour la presse en parle

  1. Ping : Résumé de la situation concernant l’éviction de l’Odeur du Book | librairie l'odeur du book

  2. Ping : la situation concernant l’éviction de la librairie “l’odeur du book” (paris) | slowforward

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s