Sheila Concari

présentation countdown_page1_image1




La
 librairie

 














l’Odeur 
du Book
 





vous 
invite
 à 
la 
présentation de

COUNTDOWN

de

SHEILA CONCARI



































et
 de

MINCIONE EDIZIONI
nouvelle maison d’édition italienne

en présence de l’auteur,
 Mariangela Mincione, Costanza Ferrini

A l’Odeur du Book, dimanche
 22 
mars
 2015
 de
 18h00
 à
 19h30

Countdown, un poème en trois parties correspondant à enfer, purgatoire et paradis en clé faustienne au féminin à travers le corps. En italien et français avec des dessins de l’artiste.

Sheila Concari Art sonore et visuel fusionnent avec l’écriture dans le travail artistique de Sheila Concari : installations, pièces électroacoustiques, dessin, livre d’artiste et aussi vidéo et radiophonie. Dans ce domaine, ses œuvres sont programmées sur les principales chaînes nationales, notamment : Radio France Deutschland Radio, Radio Nacional d’España, KunstRadio, ORF (Radio Autrichienne), YLE (Radio Suédoise), RAI…  Ses écrits  ont  paru  dans  le  Magazine  Littéraire,  la  revue  Europe et  aux  éditions  Harpo.  Parmi  ses  œuvres radiophoniques qui ont fait l’objet de commandes, notamment par la RAI et Radio France, X life lui a valu le podium au Prix Italia en 2004. En 2006 elle a obtenu le Prix Best Radio Art Competition de la Radio Nationale Espagnole pour la meilleure œuvre radiophonique avec The snake project. Son installation sonore et visuelle She wolf, a été présentée à Paris entre 2008 et 2009 au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la galerie Dix9. En juin 2009, à l’occasion de « Paris en toutes lettres » elle a réalisé, au Musée Picasso, une œuvre/performance inspirée par Dora Maar.
Mincione Edizioni “A  quoi bon une  nouvelle maison  d’édition dans le  temps  de  la  crise?  Quand les  prophètes millénaristes hurlent à la crise de l’édition, à la mort du livre, à l’apocalypse des lecteurs disparus ?
La Mincione Edizioni est un pari. Comme celle du Tour du monde en quatre-vingt jours. Sauf que son tour est centripète.
C’est un monde qui a su attirer dans ses pages ce que Mariangela Mincione veux nous faire explorer dans sa profonde foi, que le livre est un instrument, dont il faut nous en servir.
Elle veux montrer ce qui est à coté de nous, mais qui est autant invisible des îles merveilleuses perdues dans quelques Océan. Aux deux manquent quelqu’un à même de les raconter pour exister. Les formes de la narration ne sont pas partagés avec des cloisons au contraire, pour pouvoir imaginer quelque chose autre de ce qu’il est montré, pour Mariangela Mincione elles doivent être mélangées. C’est dans leur être rapprochés que cette bibliothèque imaginée prends le corps de mappemonde.
Mariangela Mincione a une force extraordinaire et crois que lire, répandre les livres  les traduire, les diffuser n’importe où soit le secret pour repenser le monde du microcosme de la communauté constituée par ceux qui n’ont pas encore jeté l’éponge, et qui veulent se confronter avec le monde par le biais de la beauté, du témoignage, de l’expérience.
Mariangela Mincione est une femme qui croit que faire de livres de valeur soit une forme de survie. Est une lecture du monde qui se dévoile petit à petit à travers les pas éditoriaux, que dans son petit, elle est en train de faire sans un plan établi à l’avance et fermé. Ses livres comme points éparpillés dans le cosmos dans le noir vont former clairs desseins de constellations.”

MINCIONE EDIZIONI (fiche Pdf)

Costanza Ferrini Elle a étudié les écritures  de la Méditerranée contemporaine  depuis le 1993. A dirigé des collection de littérature méditerranéenne chez la maison d’édition Mesogea de Messine du 1997-2002, 2007-2012 chez Lushir, editor et talent scout,  agent littéraire elle a fait publier Sergio Atzeni chez les Editions Actes Sud. Elle a été pour sept ans dans le Comité Scientifique du Festival della Letteratura Mediterranea di Lucera dont  a été aussi Directrice artistique.  Membre depuis 2004 du Collegio dei Traduttori Letterari d’Europa. Actuellement  elle dirige dans la maison d’édition Mincione Edizioni la collection Zizzanie. Beaucoup de ses articles sont parus en France ou en français. Parmi ses volumes Venature mediterranee. Dialogo con scrittori di oggi Messina 1999. Elle a  tenu conférences et séminaires dans les universités de  Paris XI, XII, LAA/ENSA de Paris La Villette, Corte,  Dunkerque, Aix-en Provence,  Exeter, Oxford,   Sousse , Le Caire, Cagliari, Malte, Messine, UNESCO à Paris, FAO à Rome, ENEA à Rome, Depuis 2004 elle est présidente d’une association culturelle internationale qui a associés dans tout les pays de la Méditerranée : all’ombra del mediterraneo. Elle travaille depuis des années avec des artistes de différent pays avec lesquels a organisé des expositions. Depuis un an a entrepris une recherche expressive que conjugue son travail sur la terre à l’écriture et au dessein soit sur papier que sur argile avec le parfum des l’huile et des encres de chine. Ses fragments d’écriture sont écho d’une communauté aux bords très vastes.

2 commentaires pour Sheila Concari

  1. Ping : Présentation de Countdown de Sheila Concari | librairie l'odeur du book

  2. Ping : Parution de COUNT DOWN de Sheila Concari | librairie l'odeur du book

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s